Ne quittez pas la mer des yeux

Vous êtes au cœur de la baie de Saint-Brieuc

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre
Binic, le grain de beauté des Côtes d’Armor.

Cette baie offre un panorama splendide. Elle forme une large échancrure maritime remarquable au centre des Côtes d’Armor, entre Le Cap Fréhel à l’horizon, connu par les marins de la Course du Rhum, et l’ile Bréhat à l’ouest, dont artistes et écrivains  ont fait la réputation.

Voilà qui résume les principaux attraits de la baie pour Binic qui ne fait pas mentir son slogan : “Le grain de beauté des Côtes d’Armor”.

En effet, Binic  a une situation privilégiée sur la “Côte du Goëlo”, qui borde l’ancien conté du Goëlo, de l’ouest de Saint-Brieuc jusqu’à Paimpol.
C’est une côte sauvage, aux falaises escarpées et abruptes qui encadrent et protègent plages, grèves et petits havres.
Binic est la synthèse parfaite des aspects de cette côte et elle est une étape pour la découvrir de plusieurs manières.

Découvrez la côte à pied en suivant le GR34

Le GR34, ce chemin de Grande Randonnée a une forte notoriété pour les adeptes de cette discipline. Il longe la côte bretonne sur plus de 2000 km depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.
Son tracé suit presque exclusivement celui du “sentier des douaniers” créé après la révolution pour lutter contre la contrebande de sel.

Le tronçon binicais, de part et d’autre du port, va jusqu’au “Petit havre” à l’est et à la pointe du “Corps de Garde” à l’ouest. Même si vous n’êtes pas grand marcheur, ce sont deux belles promenades avec des panoramas grandioses depuis le haut des falaises : au loin, la côte du Val André et Erquy jusqu’au Cap Fréhel et, plus près, la ligne blanche de Saint-Quay Port d’Armor. Des tables de pique-nique permettent des pauses.

Plus sportif, vous pouvez pousser la randonnée plus loin si vous n’avez pas peur des dénivelés. Des guides avec des itinéraires en boucle pour le retour sont disponibles à Ker Fenwan.

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre
Binic – Le sentier des douaniers – GR 34 – Depuis le Corps de garde

Suivez le littoral en vélo

Empruntez la Vélomaritime (EV4). Il s’agit de la longue Véloroute de l’Europe Centrale depuis Kiev en Ukraine. Son parcours français sur plus de 1500 km de Dunkerque à Roscoff est, comme son nom l’indique, majoritairement littoral depuis la Mer du Nord à nos côtes de la Manche.

Son itinéraire permet de découvrir des sites uniques tels que la Côte de granit rose, les impressionnantes falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne, qui culminent à 104 m.

Binic est une sympathique étape sur son tracé pour les sportifs ou simplement le point de départ de belles balades en vélo loisir. Des cartes itinéraires sont à votre disposition

A Ker Fenwan vos vélos trouvent un abri et, en utilisant le jet branché sur notre puits, vous pouvez les entretenir de façon écologique.

Quittez le bord de mer pour d’autres découvertes

Binic, un bourg plein de charme

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre
Binic – Rue des islandais

• Promenez-vous et ouvrez l’œil. N’hésitez pas à parcourir les rues de ses quartiers qui ont gardé les vielles maisons bretonnes en pierre du pays, Certaines évoquent le passé binicais avec les petites maisons de pêcheurs, telle la rue des islandais. D’autres plus cossues arborent du granit breton, elles ont parfois appartenu à de riches armateurs.
Remarquez les noms des maisons et villas et laissez courir votre imagination quant à leur signification. Une tradition qui se perd un peu mais à laquelle “Ker Fenwan” ne faillit pas !

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre
Binic – Le clocher

• Nul besoin de voiture, empruntez les raccourcis secrets pour descendre au bourg : depuis Ker Fenwan en 15 minutes à pied vous atteignez la place de l’église ou celle du marché.
Délectez-vous des noms de ces chemins : “Trompe Souris” avec sa placette “Brins d’amour”.
Au détour vous avez une magnifique vue plongeante sur le port et la côte. Tout d’un coup vous voyez surgir tout proche le remarquable clocher de l’église semblant planté en plein champ.

Un patrimoine et une histoire locale dignes d’intérêt

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre

Notre-Dame de Bon Voyage

• Ne vous contentez pas d’admirer l’église solidement campée au clocher fièrement érigé visible de loin. Pénétrez à l’intérieur pour admirer au fond du chœur, sous un puits de lumière, la monumentale et belle statue de Notre-Dame de Bon Voyage sur son rocher battu par les flots.
Elle témoigne de la dévotion des marins partant à Terre-Neuve et des femmes bretonnes priant pour leur retour. L’église résonne encore de son cantique lors de cérémonies.

En sortant voyez un très bel ex-voto : une grande maquette du “Stella Maris”, une goélette comme celles que les riches armateurs faisaient construire sur les chantiers de Binic.

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre

Ex-voto “Stella Maris”

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre

Musée Binic – Terre-neuvas

• Le Musée d’Art et Traditions Populaire de Binic fait revivre la Bretagne d’autrefois : vieux métiers, école, pièces de vie, agriculture traditionnelle, costumes et coiffes. Un bel espace vous apprendra tout sur la vie des marins partant en campagne de pêche à la morue à Terre-neuve et en Islande (ouvert de mai à fin septembre).

• L’office de tourisme vous propose régulièrement des visites guidées pour découvrir notamment les maisons d’armateurs témoins de ce riche passé, leur histoire parfois tumultueuse lorsqu’ils se muaient en corsaires au nom du roi.

Outre l’importante documentation touristique mise à votre disposition, la bibliothèque de Ker Fenwan recèle plusieurs livres sur l’histoire locale et des romans d’auteurs bretons témoignant de la vie en Bretagne.

L’écrin d’un environnement de nature

• La campagne bocagère si proche

Tout près de Ker Fenwan un ancien corps de ferme au coin de la rue et, à quelques pas, de grands prés où vous pouvez apercevoir depuis la barrière un trio de chevaux. D’ailleurs, avant la rénovation de Ker Fenwan, les champs s’étendaient à perte de vue jusqu’au soleil couchant et la moissonneuse passait sur le jardin !

Enfoncez-vous dans les venelles et chemins creux ombragés. Rapidement vous êtes dans la campagne avec ses haies bocagères et atteignez de petits hameaux qui curieusement s’appellent ville : Ville Even, Ville Jacob… à chaque carrefour un calvaire et parfois la surprise de découvrir un lavoir.

Vous pouvez suivre le cours de l’Ic, la rivière qui se jette dans le port de Binic. Passez d’une rive à l’autre par de petits ponts de bois, vous êtes en pleine nature et allez peut-être surprendre une famille de canards.
Si vous êtes pêcheur, surveillez votre bouchon, ne ratez pas la touche d’une grosse truite (pour les autorisations et cartes contactez la Fédération de pêche).

• Voilà bien des buts de sorties nature à proximité

En famille chacun se reconnecte à la nature. Ce sont les senteurs retrouvées, le chant des oiseaux à identifier, les fleurs des chemins que les enfants aimeront cueillir. Plaisir pour eux de goûter aux mûres sauvages des haies à la saison. Ils joueront à compter tous les calvaires rencontrés (sans oublier pour commencer ceux rue de la Ruette).
Les sportifs s’offrent un bain d’oxygène tel qu’un footing matinal dans le quartier ou en enfourchant leur VTT.

Une abondante documentation sur les différents itinéraires de découverte vous est fournie. Vous n’avez certes pas le temps de tout voir, nous sommes bien sûr prêts à vous conseiller dans vos choix.

Binic, une ville vivante toute l’année

Des rues et quais animés

• Des terrasses très fréquentées : pas moins d’une quinzaine de restaurants, bars, crêperies, burgers, pizzérias glaciers étalent leurs fauteuils le long des quais et dans la rue piétonne. Un choix pour tous les goûts et toutes les bourses.
Plusieurs établissements proposent régulièrement des soirées avec accueil de musiciens.
Ce sont des lieux de rencontre et de convivialité pour les binicais et touristes. Installez-vous, sirotez, dégustez, appréciez l’ambiance vacances.

• De jolies boutiques jalonnent le parcours : souvenirs bien sûr, bel artisanat et décoration, bijoux, mode et vêtements bretons naturellement, articles de plage. Un agréable lèche-vitrines où vous n’allez pas manquer de vous laisser tenter par l’achat d’un petit cadeau pour vous même peut-être !

• Un vrai marché : tous les jeudis il se tient sur la place Le Pomellec et s’étend le long de la rue piétonne jusqu’à l’église. Vous pouvez y faire le plein de légumes, charcuterie et boucherie de producteurs et éleveurs locaux.
Vous y trouvez aussi des poissons frais et crustacés de la pêche locale. Affinez votre palais en goûtant la différence entre huitre de Fréhel ou de Paimpol.
N’oubliez pas de passer au camion de crêpes et galettes saucisses dont la bonne odeur vous attire.
L’été le marché s’étire jusqu’à la capitainerie du port. On s’y presse en foule dans l’allée des camelots et bonimenteurs pour y jouer les badauds.

Au programme de nombreux loisirs pour tous

Villa Ker-Fenwan Une vie très riche à terre

Binic, ville de festivals

• Une incroyable vie festive de manifestations populaires renommées aux thèmes variés :
– “Binic Folks Blues Festival” aux musiques très contemporaines
– “Morue en Fête” faisant revivre passé et traditions
– “Grains d’pirates” et ses animations spectaculaires
– “Lyncéus festival” aux créations théâtrales originales in situ
– “Les Escales de Binic” festival de littératures vagabondes…
De superbes feux d’artifice se reflétant sur la mer ponctuent l’année.

• Des activités de loisirs accessibles sur place :
– Des jeux de plage et manèges pour les enfants
– Une piscine aqualudique avec toboggans
– Une vaste esplanade de la Banche pour les parties de pétanque,
 Des courts de tennis, terrain de basket, aire de skate,
– Des clubs d’activités pour enfants et ados, aux vacances scolaires principalement
– Un cinéma.

* * * * * * * * * * * * * * *

Vous avez trouvé sûrement “entre terre et mer” comme on dit chez nous et parmi les animations offertes de quoi répondre aux attentes de chacun. Ker Fenwan est idéalement située pour en profiter.

Vous pouvez concrétiser vos souhaits en réservant votre séjour sans tarder.

Consultez les disponibilités et tarifs pour réserver